Histoire du collège

Le collège a ouvert ses portes le vendredi 22 septembre en 1971 et fut le premier collège construit sur la commune du TAMPON.
On lui a donné ce nom, car les premiers habitants du quartier s’appellaient les Fleurys.
Aujourd’hui la ville du Tampon compte six collèges publics dont le collège Terrain Fleury, situé à proximité du centre ville et un collège privé.

      Le collège a connu 6 chefs d’établissements:
Monsieur De Lapierre (6 mois)
Monsieur Parmentier (1972 à 1996)
Monsieur Meynieux (1996 à 2006)
Monsieur Fonder (2006 à 2015).

Mr Boyer (2015 à 2018)

Mme Campani (2018 à …)

Les cycles d’’observation et d’’orientation fonctionnaient auparavant dans les locaux du lycée Roland Garros. Monsieur DE LAPIERRE, alors chef d’établissement en poste, a consigné dans un rapport des remarques concernant l’’ouverture du C.E.S. et son fonctionnement en matière d’’équipement des bâtiments et du personnel enseignant. En effet, dès son ouverture, des problèmes ont surgi, faute de mobilier, de matériel et de locaux:
– L’’établissement était conçu pour 32 divisions et en comportait 40 (1063 élèves dont 603 demi-pensionnaires).
– Des salles spécialisées sont restées inachevées.
– Aucune installation sportive, ni de terrain.
– En ce qui concerne le personnel, on a noté une insuffisance numérique au secrétariat, à l’’intendance, ainsi que dans le domaine de l’’éducation.

Grâce à des prêts de mobilier de matériel du lycée Roland Garros du Tampon et du C.E.T. de la rue A. Lacaze de St Denis, le C.E.S. de Terrain Fleury a pu être équipé, pour sa première rentrée, du minimum indispensable.
L’’aménagement du collège et de ses abords s’’étalera sur plusieurs années. Il accueillera, dans ses bâtiments, des élèves du lycée R.Garros; cette partie deviendra ultérieurement la S.E.S et sera annexée au collège. En 1974, dans les locaux actuels, le collège accueillera jusqu’à 1800 élèves dont 1080 demi-pensionnaires. En 2001, l’’effectif du collège s’élève à environ 1450 élèves, répartis en 59 divisions. Depuis peu, l’ouverture du collège du 12ème Kilomètre à rendu possible la baisse d’effectif de l’établissement qui s’élève actuellement à 873 élèves pour l’année scolaire 2015-2016.

Malgré certaines propositions concernant sa dénomination (notamment celle d’Albius), le C.E.S., construit sur le Terrain Fleury, gardera son nom qu’’il porte fièrement aujourd’hui!