Présentation des maquettes des 5ème Vacoa et 6ème/5ème Jacaranda

Les élèves de la 6/5ème Jacaranda et 5ème Vacoa de la SEGPA ont réalisé des maquettes de maison « écologiques ». Une première réflexion a été faite sur les matériaux à utiliser pour réaliser ce type de maison (le bois, la pierre, matériaux non polluants, …) mais aussi sur l’alimentation en énergie renouvelable.

Le choix des matériaux pour la maquette s’est fait sur des éléments retrouvés dans le collège et donc recyclés (carton, bois, roches, …). Les élèves ont aussi travaillé sur des circuits électriques simples afin d’alimenter en électricité leur maison.

Les élèves étaient en libre expérimentation et ils ont rencontrés certaines difficultés : le choix des matériaux n’était pas toujours judicieux et la maquette demeurait instable, l’alimentation électrique en énergie renouvelable n’est pas évidente car les sources utilisées (solaires ou éoliennes) n’avaient pas de rendement suffisant.